Reth Créations

Atelier artisanal de création de bijoux en argile polymère

Reth Créations

Qu'est ce que la pâte polymère ?

La pâte polymère, souvent connue sous le nom de “pâte Fimo” se présente comme une pâte à modeler qui possède la propriété de durcir au four.

Chaque fabricant de pâte polymère propose différentes gammes, différentes couleurs..  La pâte peut être opaque ou bien plus ou moins translucide. Certaines gammes sont chargées de particules métalliques permettant d’obtenir des effets particuliers.

Elle est commercialisée en pains de 56g, 250g ou 500g,

Cuisson de la pâte polymère

La température et le temps de cuisson varient selon les fabricants (entre 110° et 140°).Il est important de respecter les températures et temps de cuisson données par les fabricants pour que la pâte polymérise correctement. C’est indispensable pour obtenir un produit solide et stable sans le temps.

Utiliser la pâte polymère

Pour fabriquer un bijoux, il convient de travailler la  pâte, à la main dans un premier temps, pour la réchauffer et  l’assouplir, puis au rouleau et à la machine à pâte (laminoir).

Préparer ses couleurs

Les fabricants proposent un vaste choix de couleurs. Les couleurs sont miscibles entre elles. Je préfère cependant obtenir mes propres teintes en partant des couleurs primaires, du blanc, du noir  ou du translucide, et en ajoutant des pigments (pastels, peintures, encres, …). Ces techniques permettent de varier à l’infini les teintes et les motifs obtenus.

En conclusion

La pâte travaillée par l’artiste peut être modelée, moulée, découpée, texturée.

Si les étapes de préparation de la pâte et de cuisson ont bien été respectées, l’objet final est solide, tout en gardant, selon le type de pâte utilisé, une certaine souplesse.