Plaque motifs aux pastels secs

Dans ce tuto nous allons créer des plaques en utilisant des pastels secs et des plaques de texture.

Dans une seconde partie, encore en préparation, nous verrons comment utiliser ces plaques pour en faire des bijoux.

Matériel nécessaire

  • pâte polymère blanche opaque
  • pastels secs
  • plaque de texture
  • papier cuisson
  • scotch (large si possible)
  • et le matériel habituel : machine à pâte, lames
  1. Conditionner environ 30 grammes de pâte et passer la au cran 3 de la MAP (Atlas), soit une épaisseur moyenne.
conditionnement de la pâte

2. Découper une carré d’environ 10 cm x 10 cm, sur un carreau de faience.

carré de 10 x 10

3. Avec votre lame, raper un peu de pastel.

raper le pastel

4. Couvrir la plaque blanche de pastel, en utilisant votre doigt, ou mieux, une éponge adaptée.

plaque couverte de pastel

5. Imprimer votre plaque de texture sur la pâte. J’utilise ici une plaque de chez Action, destinée à l’origine au scrapbooking. Presser fermement sur toute la surface. Retirer délicatement la plaque de texture pour ne pas décoler la polymère du carreau.

impression plaque de texture

6. Avec du scotch, enlever le pastel sur les reliefs. Passer plusieurs fois, en tout sens. C’est là que le scotch large fait gagner du temps….

utilisation du scotch

7. Poser un morceau de papier cuisson sur la plaque et aplanir. J’utilise une spatule vendue avec les produits pour épilation, mais vous pouvez utiliser vos doigts, une carte de crédit, un bloc en plexiglas.

lisser plaque motif pastel

8. Lorsque la surface est bien lisse, retirer le papier cuisson et admirez. Recommencer l’opération da capo al fine avec d’autres couleurs, d’autres plaques de textures. Préparer ainsi au moins 4 plaques.

plaque terminée

Voici quelques exemples de plaques que j'ai réalisées pour ce projet

Créer un effet minéral

Voici, en accéléré, comment je constitue une plaque dans laquelle je découpe les formes de mes bijoux (ici, des boucles d’oreilles).

Après avoir choisi mes couleurs, je les “chope” (de l’anglais to chope, chopped, chopping : hacher) et je les mélange avec de la peinture acrylique blanche. On peut incorporer des copeaux de feuille d’or ou d’argent et un peu de polymère liquide pour favoriser la cohésion de l’ensemble.

Je compacte de façon à obtenir un parallélépipède rectangle d’où toutes les bulles d’air auront été chassées. Pour cette opération, soit je mets des gants, soit j’accepte d’avoir les mains pleines de peinture (option que je retiens généralement, ayant horreur des gants !).

Avec une lame souple, je découpe des tranches dans mon bloc et je les dispose côte à côte. Je pose un papier cuisson sur ma plaque et j’égalise au doigt, en pressant de façon à combler les manques. Je passe ensuite le rouleau, en le glissant, sans le faire rouler, en tout sens. Je termine en passant ma plaque à la MAP (machine à pâte) à un cran large puis progressivement plus petit, jusqu’à l’obtention de l’épaisseur voulue.

Il ne me reste plus qu’à découper mes pièces dans cette plaque, à les mettre en forme sur un support de cuisson (pour obtenir un effet plus ou moins bombé) et à mettre à cuire.

Une fois sorties du four et refroidies, les pièces passent au ponçage. J’utilise du papier abrasif de carrossier en diminuant progressivement le grain (350 pour enlever les grosses aspérités des bords, puis 400,600,1000).

Vient ensuite l’étape de la finition. Les pièces peuvent être polies, vernies ou résinées (j’utilise de la résine UV qui durcit sous une lampe UV utilisée en manucure).

Et voilà, y a plus qu’à les monter !

Ateliers

Page en cours de construction.

Veuillez nous excuser pour le désagrément  et revenez dans quelques jours….

Liste des ateliers

Les propositions d’atelier pour 2021 ne sont pas encore publiées, en raison des incertitudes liées aux conditions sanitaires.

Calendrier

Les dates des prochains ateliers ne sont pas encore connues. Merci de nous contacter pour être informé dès leur parution.

Tarifs

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Témoignages

Avec 2 amies, nous avons participé à un atelier chez Anne-Dominique. Nous sommes reparties enchantées, avec nos belles boucles aux oreilles.Nous avons hâte de recommencer, pour l'atelier mobile !
Camille B.
Paris
Merci à Anne-Dominique de nous avoir montré comment créer des boucles d'oreilles. Une bonne journée entre amies, beaucoup de rigolade, mais du sérieux aussi....
Emilie D.
La Garenne

Plaque motif aborigène

Niveau de difficulté
1.1/5

On appelle “art aborigène d’Australie” l’art des tribus Aborigènes qui existaient avant la colonisation de ce vaste pays, mais également celui des artistes aborigènes contemporains, très influencés par leur culture (Wikipédia).

La peinture aborigène est considérée comme l’art le plus ancien connu à ce jour. L’isolement des Aborigènes pendant des millénaires leur a permis de transmettre intacte leur culture.

Aujourd’hui, on assiste à un renouveau de l’art aborigène qui reste fondé sur le mythe du temps du rêve et porte la mémoire d’un peuple.

Matériel nécessaire

  • pâte polymère couleur terre cuite
  • pâte polymère noire
  • emporte-pièces ronds (diamètre 2,5 cm et plus petits)
  • feutres posca fins blanc, noir
  • scalpel, lame rigide, machine à pâte, papier cuisson

Réalisation du fond de plaque

Préparer une plaque de pâte  couleur terre cuite au cran 3 de la MAP (épaisseur moyenne), ainsi qu’une plaque noire de même épaisseur. Travailler sur une plaque de verre ou un carrelage pour que la plaque ne pâte ne bouge pas.

Découper des ronds avec un emporte pièce de 2,5 cm de diamètre, autant de ronds noirs que de ronds terre cuite.

tuto plaque aborigene polymère 1

Evider les ronds de la plaque terre cuite. Garder les disques retirés de côté pour la suite.

tuto aborigène photo 2

Avec le scalpel, retirer de fines bandes (1 à 2 mm) pour aller d’un rond à l’autre, sans déformer votre plaque.

Mettre les disques noirs dans les trous.

Découper une fine bande de pâte noire (même largeur que les chemins que vous avez tracés d’un rond à l’autre).Découper des tronçons des troncons dans cette bande et comblez les “chemins”.

Avec un emporte pièce plus petit, évider le centre des disques noirs.

Combler avec un disque de pâte terre cuite.

Répéter l’opération avec un emporte pièce encore plus petit pour obtenir un rond central noir.

Il va maintenant falloir souder toutes les pièces entre elles. Utiliser une feuille de papier cuisson et commencer avec les doigts, puis utiliser une carte de crédit pour bien lisser. Ne pas hésiter à appuyer fort, sans toute fois déformer la pâte. Tans que l’on observe des zones opaques sur le papier cuisson, il faut continuer !

Réalisation des pointillés

Avec un feutre Posca blanc, faire des petits points dans la couronne extérieure des disques, puis sur les “chemins”.

Avec un feutre noir, tracer le tour des disques et des “chemins”.

Fare la même chose avec un feutre doré (ou jaune).

Combler progressivement tous les espaces avec des lignes de points, en alternant lblanc, noir, or, afin de former plus ou moins de motifs, à votre goût.

Laisser sécher les points puis découper la plaque selon les formes souhaitées.

Faire cuire selon les indications habituelles.

Après refroissement, passer plusieurs couches de vernis mat.

Quelques unes de mes réalisations

Bracelet à fermoir magnétique

Niveau de difficulté
3/5

Ce tutoriel ne concerne que l’aspect technique de la fabrication des pièces et le montage du bracelet.

Vous aurez auparavant préparé une plaque de motif, minimum 15 cm x 15 cm, épaisseur 3 de la MAP (Atlas).

Matériel nécessaire

  • 1 plaque de pâte polymère avec votre motif, minimum 15 x15, MAP 3 (moyen épais)
  • 2 aimants néodyme diamètre 6mm, épaisseur 2mm
  • 1 emporte pièce ovale, 7cm x 3.5cm (j’utilise un bouchon de gel douche)
  • 1 pot en verre de 20 cm de circonférence
  • 1 emporte-pièce rond de 0.6 cm (j’utilise un bouchon de criterium)
  • fil métallique environ 12 cm, pince coupante
  • polymère liquide Bake and bond (Sculpey), pinceau.
  • 1 emporte-pièce rond diamètre 1.8 cm
  • et, bien sûr, votre matériel habitule (lames, scalpel, MAP, etc….)

Les étapes

1. Tailler 4 pièces avec l’emporte pièces ovale

2. Faire un gabarit en papier reproduisant votre emporte-pièce. Marquer 2 points de chaque côté, pour deux des pièces, et l’emplacement des aimants + deux points de l’autre côté, comme sur le modèle.

3. Disposez vos 4 pièces en ligne. Poser le gabarit dessus, marquez les trous avec une aiguille ou un cure dent, enlever le rond de l’emplacement des aimants.

4. Faites adhérer vos 4 pièces, sans les déformer, sur le pot en verre. Attention à les garder bien horizontales.

5. Faites cuire selon les indications du fabricant de la pâte. Pour la Cernit : 30’ à 130°.

Laisser refroidir, poncer les bords.

6. Avec une perceuse à main ou une Dremel, percer les trous marqués au cure-dent.

7. Couper 3 morceaux de 3.5 cm dans un fil métallique souple. Plier pour former des agrafes de 1cm de large.

8. Assembler les pièces avec ces agrafes en le passant dans les trous de la pièce du dessus, puis dans ceux de la pièce du dessous et en rabattant bien serré les 2 brins. Recouper si nécessaire. Eviter les surépaisseurs (vous pouvez écraser les brins avec une pince plate).

9. Préparation de la semelle : commencer par enduire tout l’intérieur du bracelet avec du Bake and bond.

10. Faire une bande de pâte de 4 cm de large x 25 cm de long à MAP 5. Texturer. La rouler sur elle-même sans appuyer pour qu’elle n’adhère pas.

11. Positionner la bande à l’intérieur du bracelet et la dérouler progressivement en la faisant bien adhérer, particulièrement à la jonction des pièces.

Découper les surplus avec une lame souple.

Dégager l’orifice de l’aimant qui sera dessus (faire bien attention au sens). 

12. Découper 4 boutons de diamètre 1.8cm dans une plaque MAP 3. Texturer.

Enduire les agrafes et autour ainsi que le tout du trou de l’aimant du dessus de Bake and bond puis coller les boutons qui masqueront ces agrafes.

Cuire le bracelet en le posant sur un lit de bicarbonate pour ne pas le déformer.

13. Repérer les faces à coller des aimants en les marquants au feutre indélébile.

Mettre une goutte de colle dans un des trous, positionner l’aimant. Laisser sécher avant de passer au deuxième aimant en évitant qu’il ne se colle au premier !

Et voilà ! Votre bracelet est prêt !

tuto bracelet fermoir magnetique

Quelques unes de mes réalisations

Olga Nicolas

Talmont Saint Hilaire, en Vendée, au bord d’une mer déchainée, juste avant le (premier) confinement… mais un stage TOP !!! En petit comité, mais une super organisation. Merci Nadia !

Nous avons appris à faire des moules en silicone pour reproduire des formes parfaites. Nous nous sommes éclatées à découvrir des tas de techniques pour décorer de fines plaques de pâte polymère que nous avons ensuite incrustées dans les supports créés avec nos moules. Pour finir, Olga nous a enseigné comment créer nos propres apprêts.

Préparation des plaques mixed média
Plaques mixed médias pour boucles d'oreilles Olga Nicolas
boucles d'oreilles stage Olga Nicolas

La pâte polymère

Qu'est ce que la pâte polymère ?

La pâte polymère, souvent connue sous le nom de “pâte Fimo” se présente comme une pâte à modeler qui possède la propriété de durcir au four.

Chaque fabricant de pâte polymère propose différentes gammes, différentes couleurs..  La pâte peut être opaque ou bien plus ou moins translucide. Certaines gammes sont chargées de particules métalliques permettant d’obtenir des effets particuliers.

Elle est commercialisée en pains de 56g, 250g ou 500g,

Cuisson de la pâte polymère

La température et le temps de cuisson varient selon les fabricants (entre 110° et 140°).Il est important de respecter les températures et temps de cuisson données par les fabricants pour que la pâte polymérise correctement. C’est indispensable pour obtenir un produit solide et stable sans le temps.

Utiliser la pâte polymère

Pour fabriquer un bijoux, il convient de travailler la  pâte, à la main dans un premier temps, pour la réchauffer et  l’assouplir, puis au rouleau et à la machine à pâte (laminoir).

Préparer ses couleurs

Les fabricants proposent un vaste choix de couleurs. Les couleurs sont miscibles entre elles. Je préfère cependant obtenir mes propres teintes en partant des couleurs primaires, du blanc, du noir  ou du translucide, et en ajoutant des pigments (pastels, peintures, encres, …). Ces techniques permettent de varier à l’infini les teintes et les motifs obtenus.

En conclusion

La pâte travaillée par l’artiste peut être modelée, moulée, découpée, texturée.

Si les étapes de préparation de la pâte et de cuisson ont bien été respectées, l’objet final est solide, tout en gardant, selon le type de pâte utilisé, une certaine souplesse.

JAFA 2019

Les JAFA, journées annuelles de formation à l’argile polymère sont organisées par l’association Lezart’gil qui oeuvre pour faire connaitre ce matériaux d’expression artistique.

Accédez à la page FaceBook de l’association : ici

Delphine Vignoble : pendentif Modular

Durant cette formation, nous réalisons un pendentif dont le cabochon central est interchangeable. Delphine nous enseigne deux techniques de rotin tressé.

Céline Charuau : Pendentif en volume

Cet atelier permet d’apprendre à apporter du volume aux créations mais aussi de la légèreté grâce à l’utilisation de fils en métal. Céline nous enseigne des  techniques de finition : sculptée, poudrée et peinte.

Voici ma propre réalisation.

stage celine charuau

Cara Jane Hayman : Faux bois, galets et coeur fendu

Cara Jane nous enseigne comment faire des canes imitation bois de différentes couleurs. À partir de ces canes, nous explorerons plusieurs motifs de « fausse marqueterie ». Enfin, nous utilisons les motifs comme placage pour créer une forme inhabituelle de cœur fendu en bois ou de galet qui peut être montée en broche, en pendentif ou simplement en un bel objet à tenir. Nous terminons par un ponçage et un polissage soigné.

Hélène Jeanclaude

Voilà un stage dont je rêvais depuis longtemps ! Le style des réalisations d’Hélène Jeanclaude est reconnaissable entre tous. Souvent imité, jamais égalé….

Lors d’un week-end à Chalon sur Saone, organisé par l’association “Polymère sans frontières“, Hélène nous a transmis son art des techniques mixed médias appliquées à la polymère.

Helene Jeanclaude
Travail à l'encre sur les plaques
Pochoir sur plaque polymère

Réglementation en matière de bijoux fantaisie

Les métaux lourds, quand ils ne provoquent pas d’allergies cutanées, sont très néfastes pour l’organisme car ils sont difficiles à éliminer. Ils ont la propriété de s’accumuler dans l’organisme.

  • Le nickel, un allergène dans les bijoux. On estime qu’environ 20 % de la population générale est allergique au nickel. Et cette sensibilisation est définitive. Elle se produit lors du transfert du métal à travers la peau. Si sa présence dans les bijoux n’est pas interdite, elle est réglementée. Et contrairement au cadmium, on ne fixe pas cette limite en fonction de sa proportion, mais en fonction de sa limite de libération. Ce n’est pas la présence de nickel qui provoque l’allergie mais les sels de nickel formés sous l’effet de la sueur lors du contact prolongé de l’objet avec la peau. La limite maximale autorisée en Europe de nickel libéré pour les articles en contact direct et prolongé avec la peau est de 0,5 µg/cm²/semaine. Cette limite est abaissée à 0,2 µg/cm²/semaine pour les « piercing » ;
     
  • Le plomb est un métal toxique, particulièrement nocif pour les enfants. Chez eux, l’ingestion ou la mise à la bouche d’un bijou fantaisie contenant du plomb est susceptible d’entraîner une intoxication aiguë, en raison notamment de son important caractère neurotoxique.
    C’est pourquoi, les bijoux fantaisie et  autres accessoires de mode ne peuvent être commercialisés si leur concentration en plomb est égale ou supérieure à 0,05 % ;
     
  • Le cadmium est lui aussi hautement toxique. Il peut provoquer des intoxications aiguës ou chroniques en cas d’exposition de longue durée à de faibles concentrations, avec des atteintes pulmonaires, osseuses ou rénales graves. Depuis 2012, les parties en métal des bijoux fantaisie et des accessoires pour cheveux ne peuvent contenir plus de 0,01 % de ce métal.